Accueil » Blog » Comment aménager une chambre Montessori pour bébé ?

Comment aménager une chambre Montessori pour bébé ?

aménager une chambre montessori

Le souhait de tout nouveau parent est de mettre en place un environnement propice et adapté au développement de son bébé. Opter pour un aménagement de chambre Montessori qui favorise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant se présente comme l’une des meilleures alternatives. Point sur les éléments essentiels pour aménager une chambre Montessori.

Les règles de base pour aménager une chambre Montessori bébé

Une chambre Montessori pour bébé est un environnement aménagé qui facilite l’autonomie chez l’enfant, développe la confiance en soi ainsi que l’ouverture au monde. Il offre une grande liberté sans omettre l’aspect sécuritaire. Afin d’aménager ce type de pièce, quelques règles doivent être observées.

  •  Optez pour une pièce indépendante et autonome qui laisse assez de liberté à l’enfant.
  • Choisissez des meubles arrondis et installez des cache-prises pour la sécurité de vos enfants.
  •  Placez directement le matelas au sol pour permettre au bébé d’explorer plus aisément sa chambre.
  •  Créez les divers espaces nécessaires dans la méthode Montessori : espace sommeil, espace jeu ou éveil, espace dressing, espace repas, espace dédié à l’art, etc.
  •  Mettez les jouets à disposition des enfants.
  • Placez un grand miroir dans la pièce. Mettez ce dernier au sol lorsque le bébé ne marche pas et en position verticale dès ses premiers pas.
  • Choisissez des luminaires qui n’éblouissent pas votre bébé. À cet effet, mettez-vous à sa hauteur afin d’orienter votre choix.
  • En matière de peinture, optez pour des couleurs neutres et claires au niveau des murs, ce qui aide pour l’apaisement et la concentration.
  • N’oubliez pas d’ordonner la chambre en mettant chaque objet à sa place.

Téléchargez gratuitement un ebook avec 22 activités Montessori simple à faire avec son enfant

ebook 22 activités montessori

Focus sur le lit Montessori

Le lit représente la composante centrale de la méthode Montessori dans la chambre pour bébé. Avec cette méthode, vous devez poser le matelas au sol afin de favoriser l’autonomie, le développement sensoriel et cognitif, mais également l’épanouissement de l’enfant. À défaut d’un simple matelas au sol, vous pouvez aussi choisir un lit cabane pour plus d’esthétique.

Quand passer au lit Montessori ?

Le lit Montessori n’est pas recommandé pour les nourrissons. Ces derniers n’ayant pas encore la capacité de se retourner seuls, une chute peut s’avérer dangereuse. Dans cette tranche d’âge (les premières semaines), faites le choix d’un cododo comme le recommande la pédagogie Montessori. Cet accessoire permet de développer le sentiment de sécurité chez le bébé.

Avec le temps, votre enfant se sentira plus rassuré et développera la notion de sécurité. Ces repères et notions l’aideront à dormir tout seul. À partir de ce stade, vous pouvez passer au lit Montessori. Il n’y a pas en réalité un âge pour que votre enfant dorme dans ce genre de lit. Si d’autres parents attendent que l’enfant sache marcher pour se tourner vers ce lit, d’autres le font dès que le bébé commence à bouger seul.

Ainsi, à partir du 3e mois en moyenne, vous pouvez passer au lit Montessori avec votre bébé.

Quel matelas pour un lit Montessori ?

Afin de choisir le meilleur matelas pour le lit Montessori de votre bébé, voici les critères à prendre en compte.

  •  La dimension du matelas : il est recommandé d’opter pour un grand matelas de taille 70 × 140 cm dans le but d’offrir une liberté de mouvement à votre bout de chou.
  • L’épaisseur : afin de garantir un maximum de confort, optez pour un matelas avec une bonne épaisseur, mais pas trop haut pour plus de sécurité. L’épaisseur recommandée est de 10 à 14 cm.
  •  La matière du matelas : tout comme les matelas classiques, les matelas dédiés aux lits Montessori sont disponibles en matière synthétique ou naturelle. N’oubliez pas que le matelas est posé directement au sol et peut faire les frais de l’humidité.
  • La fermeté du matelas ainsi que la possibilité de recouvrir ce dernier d’une housse.

Aménager l’espace jeu

Dans un coin de la pièce, pensez à installer un espace jeu pour développer la motricité de votre bébé. Vous devez donc lui donner la possibilité de saisir tout seul les jouets avec lesquels il désire s’amuser. À cet effet :

  • Installez les jouets dans une boite transparente ou dans des meubles bas adaptés à sa taille.
  • Optez pour des jouets en bois et variez-les. Vous pouvez par exemple acheter des triangles Montessori.
  • N’oubliez pas l’installation du miroir et d’un tapis.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différences entre les méthodes Montessori et Freinet, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.