Lorsque vous vous absentez pendant quelques jours pour une randonnée, il est fortement recommandé de conserver un kit de survie dans votre sac à dos pour surmonter tout problème. Et ce, surtout si vous partez avec des enfants ou ado ! Un accident est vite arrivé avec des enfants, il est donc important de partir équipé.
Bien sûr, il est impossible de tout prévoir, mais vous serez en mesure de réagir lors de situations dangereuses.
Sommaire
Pourquoi prendre un kit de survie quand on fait une randonnée en famille ?
Un kit de survie est une trousse à outils essentielle pour les activités de plein air. Vous devez l’avoir prêt pour les aventures et les excursions dans la nature, avec votre famille. Un kit de survie est l’une des 5 pièces essentielles de votre équipement de randonnée qui peut sauver des vies.
L’intérêt d’avoir un kit de survie :
Les kits de survie de toutes tailles contiennent l’équipement et les outils nécessaires pour assurer votre sécurité en pleine nature. Ils permettent de :
- se réchauffer
- fournir les soins de santé de base et les premiers secours lorsque vous ne pouvez pas y accéder tout de suite.
- fournir de la nourriture et de l’eau
- prévenir les sauveteurs de votre situation
- retrouver le chemin du retour.
Les fournitures comprises dans un kit de survie sont généralement un couteau suisse (ou plusieurs outils), des allumettes, un briquet, une trousse de premiers soins, des compresses et tissus, un crochet ou autre nécessaire de couture et une lampe de poche.
Imaginez que vous vous perdiez lors d’une randonnée en montagne. La nuit tombe et vos enfants sont épuisés… vous allez donc devoir trouver un endroit pour vous reposer avant de chercher à nouveau votre chemin. Votre kit de survie pourra fournir de la chaleur et de la nourriture à vos enfants et à vous même.
Le kit de survie pour quelle randonnée ?
Comme vous le savez, le choix d’un kit de survie dépend principalement de votre activité et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Qu’il s’agisse d’améliorer vos compétences de survie, d’équiper votre véhicule et de mieux gérer les accidents, de faire de la randonnée ou simplement de vouloir offrir un cadeau, un kit de survie de base devrait être plus que suffisant et aura l’avantage de prendre peu de place dans un sac à dos.
Le type de randonnée où c’est essentiel :
Un kit de survie est un indispensable dans certaines situations, et pas seulement pour les adeptes du survivalisme.
Posséder un kit de survie lors d’une longue randonnée en forêt peut vous sauver la vie. La marche en montagne peut se révéler très dangereuse, pensez à emporter votre kit de survie dans cette situation.
Lorsque vous ne connaissez pas le parcours de votre randonnée, que vous soyez accompagné ou seul, il est important d’avoir une boussole ou une carte à portée de main.
Il est aussi probable de mal calculer son itinéraire et de se retrouver en pleine nuit sans même s’en rendre compte. Les outils du kit de survie peuvent alors vous aider à retrouver votre chemin dans le noir.
Les meilleurs kits de survie pour la randonnée
Voici notre sélection des trois meilleurs kits de survie pour la randonnée :
1. Lixada Kit de Survie d’urgence
Ce kit de survie très complet possède un excellent couteau suisse. Multifonctionnel, il est équipé d’outils de survie d’urgence polyvalents et du nécessaire de premier secours standard. Le grand volume du kit permet de ranger d’autres accessoires à l’intérieur. Tous les outils sont placés dans une boite étanche. Le kit de secours Lixada est très léger et facile à transporter.
2. Grullin Kit de Survie d’urgence
Le kit de survie Grullin vous propose pas moins de 60 pièces utiles comprenant des équipements de plein air pour le camping ou la randonnée. Ces outils de très bonne qualité vous permettront d’être parfaitement préparé pour les urgences. Protégez-vous et partez en toute sécurité avec Grullin Survival First Aid Kit.
3. Woncrow Kit de Survie complet
Le kit de survie Woncrow possède une trousse de secours, une paille filtrante, un allume feu, une couverture, et une pince multifonction. Très complet, il possède aussi des accessoires militaires et même un kit de pêche. C’est le partenaire idéal pour de longues randonnées en forêt.
Comment bien choisir son kit de survie ?
Nous voulons tous avoir le meilleur kit de survie, mais il peut être difficile de s’y retrouver. Certains kits ont différents objets qui peuvent nous aider à faire face aux urgences ou aux problèmes qui peuvent survenir.
Les critères essentiels à prendre en compte :
En général, vous devriez toujours avoir ces 5 objets principaux, que nous appelons la règle des 5 C :
- Contenant : un sac avec de la nourriture de survie
- Coupant : couteau suisse
- Corde
- Couverture
- Outil combustible : allumettes ou briquet pour faire du feu