Accueil » Blog » Méthode Montessori ou Freinet : Quelle est la meilleure ?

Méthode Montessori ou Freinet : Quelle est la meilleure ?

Montessori ou Freinet

L’un des principaux soucis des parents lors d’une rentrée scolaire est de trouver une bonne école dans laquelle inscrire leurs enfants. En France, plusieurs écoles optent aujourd’hui pour des méthodes d’enseignement alternatives comme Freinet ou Montessori afin de développer les aptitudes des enfants.

Si ces différentes pédagogies intéressent de plus en plus de personnes, elles sont toutefois méconnues par un grand nombre de personnes. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les méthodes Freinet et Montessori, leurs points communs, leurs différences ainsi que la plus intéressante.

Montessori ou Freinet : Ce qu’il faut savoir

L’éducation occupe une place importante dans toutes sociétés. En plus d’aider à comprendre le monde, elle permet de transmettre le savoir de génération en génération. Mais transmettre ce savoir-faire n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit des plus petits. C’est dans ce cadre que les pédagogies dites nouvelles comme Montessori ou Freinet entrent en jeu.

La méthode Montessori

Médecin italienne, Maria Montessori a mis au point la pédagogie Montessori en observant pendant de nombreuses années les enfants des quartiers défavorisés. Dans sa pédagogie basée sur l’éducation sensorielle, Montessori considère l’enfant comme un individu. Avec cette méthode, chaque exercice à faire est transformé en activité ludique et pédagogique (voir notre article sur les triangles constructeurs Montessori). L’objectif de cette école est de mettre en place un environnement propice à l’apprentissage dans lequel l’enfant se construit sa propre personnalité et sa propre autonomie.

La méthode Freinet

Mis en place au début du XXᵉ siècle par Célestin Freinet et sa femme Élise Freinet, la méthode Freinet consiste à mettre l’enfant au cœur de l’organisation de la classe. Avec cette pédagogie, les enfants s’intègrent pleinement à l’élaboration des leçons, à l’organisation de la classe et de l’école. Dans chaque exercice, l’apprentissage de la confiance en soi ainsi que la coopération sont mis en avant par le biais d’un système de classes multiniveaux et des travaux en petits groupes.

Les similitudes entre ces deux méthodes

En matière d’éducation, les méthodes Montessori et Freinet présentent de nombreux points de similitudes :

  •  L’enfant au centre de l’apprentissage : dans les deux types de méthodologie, l’enfant à accès aux matériels pédagogiques adaptés pour optimiser son apprentissage. Elles sont très utilisées à la maternelle et au primaire.
  • La stimulation des sens : dans l’un ou l’autre des deux cas, la philosophie est de partir de l’expérimentation pour acquérir des connaissances. Cela implique l’utilisation des cinq sens afin d’assurer son développement naturel.
  •  L’autonomie et la liberté : qu’il s’agisse de la méthode Montessori ou de la méthode Freinet, l’objectif est d’amener chaque enfant à faire ses propres découvertes. Des matériels pédagogiques dédiés à l’autocorrection sont donc utilisés.
  • Un apprentissage au rythme de chaque enfant.

Les différences de ces deux méthodes

Bien que ces différentes méthodes présentent de nombreuses similitudes, elles sont assez divergentes à bien des égards.

  • En matière de pratique, la méthode Freinet est plus axée sur le travail de groupe et la coopération. La méthode Montessori quant à elle privilégie l’apprentissage sur l’individu. Les activités sont spécifiques à chaque enfant pour développer au mieux son potentiel. 
  • Toujours en matière de pratique, la pédagogie Freinet qui considère que le travail est naturel chez l’enfant amène ce dernier à se mettre en contact avec son environnement et faire sa propre expérience. Grâce à ses découvertes, l’enfant construit son propre savoir. En ce qui concerne la manière Montessori, elle crée un environnement favorable à l’expérimentation, à l’action et à la compréhension.
  •  L’une des autres différences de ces deux méthodes est le rôle des enseignants ou éducateurs. La pédagogie Freinet favorisant le travail de groupe, le rôle de l’enseignant ici est de favoriser l’échange entre les enfants et de suivre les activités. Quant à la méthode Montessori, l’enseignant à un rôle d’accompagnateur. Il sert de guide entre l’enfant et son environnement.

Quelle est la meilleure méthode entre Montessori ou Freinet ?

En réalité, il n’existe pas de pédagogie éducative plus efficace que d’autres. Chacune de ces deux méthodes a ses propres avantages et peut parfois être complémentaire dans la transmission du savoir. Le choix de la pédagogie dépendra de plusieurs facteurs dont :

  • Les aptitudes et les capacités de votre enfant.
  • Les valeurs que vous désirez lui inculquer.
  • Le mode de vie que vous adoptez ainsi que l’environnement.
  • La méthode que vous maitrisez le plus.
ebook montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.