Accueil » Blog » Comment apprendre à vos enfants à ne plus perdre leurs affaires ?

Comment apprendre à vos enfants à ne plus perdre leurs affaires ?

apprendre à son enfant à ne plus perdre ses affaires

Votre enfant perd-il tout ? Apprenez comment apprendre à votre enfant à être plus responsable de ses affaires.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour aider votre enfant à ne plus oublier facilement ses jouets, vêtements, chaussures, outils scolaires, etc.

Est-ce normal que les plus petits perdent leurs affaires ?

L’oubli d’objets est généralement fréquent chez les jeunes enfants. Mais entre 3 et 4 ans, lorsqu’ils peuvent déjà communiquer, vous pouvez (et devez) les encourager à prendre des responsabilités.

Un jour, il manque un pull à leur uniforme, le lendemain un jouet, la semaine suivante un cahier, etc. Si cela se produit souvent dans votre famille, cet article est pour vous. Celui qui a un enfant distrait, qui laisse toujours quelque chose derrière lui où qu’il aille, doit prendre des précautions supplémentaires dans son éducation, afin que l’enfant apprenne à mieux prendre soin de ce qui lui appartient.

Tout d’abord, sachez que l’oubli d’objets est un phénomène courant chez les plus jeunes. Quel enfant n’a jamais pleuré parce qu’il a perdu une tétine, un chiffon ou sa peluche préférée ? C’est donc normal pour eux ! Cependant, à partir de l’âge de 3 ou 4 ans, lorsque l’enfant maîtrise le langage et sait s’exprimer, vous pouvez lui apprendre la responsabilité envers ses propres affaires.

Souvent, les enfants oublient quelque chose simplement parce qu’ils n’ont pas fait attention ou parce que leurs parents font toujours tout pour eux. L’oubli des choses ne devient un problème que lorsqu’il commence à causer des dommages, c’est-à-dire lorsqu’il entrave d’autres domaines, comme les mauvais résultats scolaires par exemple, ou la perte des choses bien plus importantes.

Bien que ces petits oublis fassent partie du développement de l’enfant, une inattention très fréquente peut indiquer la nécessité de consulter un professionnel. Les enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), par exemple, présentent généralement cette caractéristique très marquée. Mais même dans ces cas, il est possible d’aider l’enfant.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques des experts en la matière pour aider votre enfant au quotidien à ne plus perdre ses affaires

Ne pas coller une étiquette sur l’enfant :

Faites confiance en votre enfant. Même si vous remarquez une caractéristique très forte chez lui, ne répétez pas sans cesse qu’il est distrait, négligent, inattentif ou autre.

Donnez l’exemple :

Les enfants apprennent à partir des actions de leurs parents et de ce qu’ils voient quotidiennement dans l’environnement familial. Par conséquent, si la maison est désorganisée et que les choses disparaissent toujours, l’enfant comprendra que ce comportement est acceptable.

Apprenez-lui à laisser ses affaires à la maison :

Si vous allez vous promener dans un endroit très fréquenté ou éloigné, où il y a un risque qu’il oublie ou perde son jouet préféré, par exemple, demandez-lui de ne prendre que ce qui est utile. S’il insiste, renforcez l’avertissement et demandez-lui de bien le garder.

Donnez-lui de l’autonomie :

Certains parents font tout pour leurs enfants, tout le temps. Ainsi, l’enfant met beaucoup de temps à comprendre ce qu’est la responsabilité.

Etiquetez ses matériels scolaires :

Vous pouvez coller des étiquettes sur ce qui lui appartient avec des étiquettes personnalisées. Cela aidera l’enfant à identifier ce qui lui appartient au milieu de tant de matériels, de livres et d’objets. Vous pouvez suivre ce lien pour trouver des étiquettes personnalisées pour enfant.

Rendez l’enfant responsable des pertes :

Si, à chaque fois qu’ils perdent quelque chose, ils reçoivent un nouvel objet à la place, ils n’apprendront pas les conséquences de leurs actes et ne valoriseront pas ce qu’ils ont déjà.

Parlez à l’enfant de ce qui aurait pu être fait pour l’éviter :

Lorsque quelque chose est oublié ou perdu, parlez à l’enfant d’un ensemble de choses qui auraient pu être faites pour l’éviter.

Enseignez-lui la valeur des choses :

Expliquez que tout ce que l’enfant possède a coûté de l’argent et que quelqu’un (le père, la mère, la grand-mère, etc.) a dû travailler dur pour l’acheter. L’enfant doit comprendre que même les objets les plus simples, sans valeur financière, peuvent avoir une valeur sentimentale.

En conclusion

Tous ces conseils peuvent vous aider à montrer à votre enfant que ses affaires sont importantes, et comment ne plus les perdre facilement, en apprenant à les garder jalousement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.