Accueil » Blog » Femme enceinte : comment calmer vos maux de dos ?

Femme enceinte : comment calmer vos maux de dos ?

calmer maux de dos femme enceinte

À partir du second trimestre de la grossesse, le corps de la femme subit d’importantes modifications. La colonne vertébrale se déforme sous son poids, ce qui engendre des douleurs lombaires. Ces douleurs sont accentuées par plusieurs facteurs, comme la fatigue ou la mauvaise posture. Découvrez les conseils pour calmer vos maux de dos lorsque vous êtes enceinte. 

La femme enceinte prend du poids et son corps se modifie durant la grossesse, ce qui entraîne des maux de dos. Pour les soulager, il existe plusieurs bonnes habitudes à adopter. Trouvez tous les conseils nécessaires pour atténuer les maux de dos pendant la grossesse.

Investissez dans un matelas de qualité

Le choix du couchage est primordial. Il faut miser sur l’achat matelas haut de gammesi vous souhaitez soulager vos maux de dos. Sachez qu’un matelas de mauvaise qualité ou utilisant la technologie inadaptée provoque des douleurs lombaires, à part les insomnies. Pourtant, un bon repos est nécessaire pour rester en bonne santé et bien vivre la grossesse. Ainsi, prenez le temps  de choisir un matelas de qualité. Un couchage en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme est adapté à une femme enceinte. Il a la propriété de s’adapter à toutes les morphologies, en épousant les contours du corps. En outre, ce type de matelas offre un confort optimal, quelle que soit la position de sommeil que vous adoptez. 

Misez sur la ceinture de maternité

La ceinture de maternité soutient le bassin au cours de la grossesse. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace pour prévenir les maux de dos. Lorsque vous êtes enceinte, le poids du ventre augmente, ce qui engendre des douleurs au bassin. Grâce à la ceinture, vos articulations du bas du dos sont maintenues et stabilisées. Par ailleurs, la ceinture vous oblige à vous dresser les épaules davantage, ce qui permet en même temps de muscler le dos. Vous pouvez la porter durant toute la durée de la grossesse, surtout pour marcher et effectuer des activités en position debout :

  • Le ménage ;
  • La cuisine ;
  • Les courses ;
  • Etc.

Adoptez les bonnes postures

mal de dos femme enceinte exercice

Pour éviter le mal de dos, vous devez apprendre à adopter les bons gestes :

  • Lorsque vous êtes assise, tenez-vous bien droite. Prenez soin de toujours vous redresser, même sur des chaises aux dossiers très inclinés vers l’arrière. Pour ce faire, vous pouvez placer un petit repose-pied pour fléchir vos chevilles et vous écarter du dossier ;
  • Allongez-vous sur le côté. C’est la meilleure position de sommeil à adopter pour ne pas aggraver les douleurs. Optez pour le côté gauche afin de diminuer les problèmes de jambe lourde. Vous pouvez aussi choisir la position sur le dos. Essayez d’éviter la position de sommeil sur le ventre ;
  • Lorsque vous ramassez un objet, n’oubliez pas de fléchir les jambes. Si vous vous penchez vers l’avant sans fléchir les genoux, vous risquez d’accentuer les douleurs lombaires. Au moment de vous relever, tenez-vous bien droite ;
  • Évitez de porter des charges lourdes. Mais si cela est obligatoire lors des courses, veillez à bien répartir les charges de chaque côté. L’idéal est de privilégier la livraison ou le chariot de course à pousser ;
  • Asseyez-vous et relevez-vous tout en douceur ;
  • Mettez-vous en position assise pour enfiler les pantalons et les chaussettes. Pour mettre les chaussures, amenez les pieds vers vous au lieu d’incliner votre buste vers l’avant. 

Effectuez des exercices

Il est important de maintenir un niveau d’activité physique adapté et raisonnable durant la grossesse. Vous pouvez faire du sport jusqu’au second trimestre de la grossesse. Par exemple, pratiquer le Pilates est excellent, car il permet de renforcer la partie centrale du corps. Nous parlons ici du dos, des abdos ainsi que du plancher pelvien. La natation est un autre sport adéquat. L’eau permet de soulager les tensions liées au poids du corps. La natation sollicite tous les muscles du corps en douceur. Le mieux est d’opter pour le crawl ou le dos crawlé. 

Vous savez désormais comment soulager les maux de dos durant la période de grossesse, pour n’est plus souffrir durant cette expérience exceptionnelle. Vous une femme enciente, adoptez toujours les postures correctes et choisissez un matelas performant pour soulager les douleurs, des gestes simples qui peuvent être efficace pour vous soulager les maux de dos.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.