Accueil » Blog » Comment préparer sa valise pour la maternité ? (pour bébé et maman)

Comment préparer sa valise pour la maternité ? (pour bébé et maman)

valise pour la maternité

Les préparatifs d’une maman avant l’accouchement commencent très tôt. Effectivement, la future maman commence à préparer les affaires de son nouveau-né un bon moment avant sa naissance. Des éléments essentiels sont à prévoir pour l’accouchement, c’est pourquoi la valise bébé pour la maternité est importante pour la maman. Si vous souhaitez savoir à quoi sert la valise pour bébé pour la maternité et connaître les éléments essentiels à mettre dans une valise bébé, vous êtes alors a la bonne adresse. Nous tâcherons de tous vous dire tout de suite dans notre article.

A quoi sert la valise bébé pour la maternité ?

La valise bébé maternité se prépare bien avant l’accouchement. La maman commence à préparer le trousseau de son bébé un mois ou même plusieurs mois avant la date prévue pour son accouchement. La valise bébé pour la maternité contient essentiellement le matériel nécessaire pour le bébé. Il est évident qu’un nouveau-né a besoin de produits spécifiques propres à l’usage de bébé. La valise bébé sert donc à contenir tout ce qui est essentiel pour l’entretien du bébé. La future maman se dirige à l’hôpital accompagnée d’une valise pour bébé et d’une valise pour elle. Généralement, la valise est sous format d’un petit cabas doté de plusieurs pochettes à l’intérieur et à l’extérieur pour permettre à la maman de stocker tout le nécessaire. Ce petit cabas doit donc être efficace et facile à porter. Il existe aujourd’hui des sacs à dos dédiés à cet usage. Vous pouvez même trouver des sacs à dos qui se transforment en landau, c’est donc une valise à double-fonctionnalité. Notez bien que la valise de bébé sera utilisée ultérieurement au quotidien pour le port du matériel nécessaire pour le bébé.

Que faut-il mettre dans la valise de son bébé pour la maternité ?

Avant de se diriger vers l’hôpital pour accoucher, il est important de bien préparer la valise de son bébé. Pour cela, il est nécessaire de connaître les éléments importants à mettre à l’intérieur. Nous allons vous présenter une liste des produits essentiels dans une valise bébé maternité :

  • Des pyjamas bébé de zéro à un mois ;
  • Une petite serviette ;
  • Un shampoing pour bébé ;
  • Un gel douche pour bébé ;
  • Une bavette ;
  • Une sucette ;
  • Un biberon, sait-on jamais ;
  • Des gants pour bébé.

S’il fait froid, n’hésitez pas à prendre une brassière en laine. N’oubliez pas d’emmener avec vous une couverture même si vous êtes en été. Des lingettes et un paquet de couches sont également à prévoir dans la valise bébé. Si vous êtes amenée à rester longtemps à l’hôpital, il est conseillé de prendre au moins trois tenues pour votre bébé. Vous pouvez également utiliser la valise bébé pour vous en mettant quelques produits qui vous seront utiles après l’accouchement. Il est à noter que ces produits peuvent varier en fonction d’une maman à une autre et en fonction de la situation.

Certaines mamans ne préfèrent pas prendre une valise spéciale bébé et privilégient une grande valise qui contiendrait ses propres vêtements et accessoires ainsi que les vêtements et les produits de son bébé. Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser une valise spéciale pour votre bébé afin d’éviter de perdre vos affaires et les siens à la clinique.

Que dois-je prendre pour moi lors du jour J ?

Super, vous avez maintenant une valise pour votre bébé contenant ce dont il aura besoin une fois née. Mais que devez-vous prendre pour vous ?

Petite checklist :

A mettre dans la valisePourquoi ?
Un vieux pyjamas, vêtements de sportou un vêtement auquel vous ne tenez pas. l’accouchement peut être salissant … vous allez surement devoir jeter vos vêtements.
Un peignoirVous pourriez en avoir besoin pour éviter de déambuler dans les couloirs avec uniquement la chemise de l’hopital.
ChaussettesCroyez-le ou non, vos pieds ont froid au travail.
Huile et rouleau de massageSi vous souhaitez vous masser pendant le travail, utilisez une huile ou une lotion de massage. Vous pouvez également acheter des rouleaux de massage ou des aides similaires pour que votre partenaire de fertilité puisse vous masser plus longtemps.
Des livres ou EbooksAidez-vous à vous détendre ou à passer le temps
Baume à lèvresVos lèvres peuvent se dessécher rapidement lors de l’accouchement
Bandeau ou clipSi vous avez les cheveux longs, vous pourrez les attacher pour vous sentir plus à l’aise

Oreiller pour dormir pour pour l’allaitementL’oreiller en forme de C peut vous apporter un soutien supplémentaire pendant l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.