Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’une Mumpreneur ? Définition et conseils pour une belle vie pro/perso

Qu’est-ce qu’une Mumpreneur ? Définition et conseils pour une belle vie pro/perso

mumpreneur au travail

Vous avez déjà entendu le terme de « mumpreneur » ? Il s’agit simplement d’une maman qui décide de lancer son entreprise en plus d’élever ses enfants (qu’elle soit maman solo ou en couple).

Et là vous me dite « Mais des pères qui lancent leur business, ca arrive souvent et on n’invente pas un terme pour les qualifier ». Et je suis bien d’accord ! Même si la société a fait des progrès, il est force de constater qu’il est plus compliqué pour une maman qu’un papa de lancer sa boite.

Le père sera vu comme un super businessman … alors que la femme sera vue comme une mère indigne qui travaille trop pour bien s’occuper de ses enfants.

Mais bref, laissons ca de côté pour cet article. Ici je veux vous donner des clés pour comprendre ce terme ainsi que des conseils si vous souhaitez (comme moi) emprunter ce chemin.

Mumpreneur : pourquoi faire le premier pas ?

Ok être maman et entrepreneur, c’est compliqué. Alors pourquoi se lancer ?

Malgré ce qu’on peut croire, le statut d’auto entrepreneur peut avoir pleins d’avantages :

  • Une meilleure gestion de son emploi du temps : vous travaillez pour vous. Vous pouvez donc vous arranger pour aller chercher votre enfant à la crèche sans vous battre avec votre employeur.
  • Une meilleure rémunération : c’est vous qui facturez et globalement, vous gagnerez davantage qu’en étant salarié (bien sûr ca va dépendre votre salaire de base)
  • Un job qui vous stimule : si vous souhaitez vous lancer à votre compte, c’est surement parce que vous aimez les challenges et être stimulée.
  • La possibilité de travailler n’importe où : Que vous soyez dans votre canapé ou sur la plage, vous pouvez travailler sur vos missions … sans que vos clients soient au courant ou que cela les dérange d’ailleurs. Cette situation est totalement impossible pour un grand nombre de salariées.

Maman et entrepreneur : La nécessité de bien s’entourer

Quand on est entrepreneure, on peut rapidement se sentir seule. Alors quand on est jeune maman ET entrepreneur, c’est encore pire. Alors pensez à bien vous entourer. Que ce soit dans le cadre professionnel ou à la maison.

Un conjoint qui comprend vos enjeux

Avoir des enfants et monter un business est exigeant. Que ce soit en terme d’organisation ou de charge mentale. Il faut que votre conjoint comprenne vos enjeux et vous apporte le soutien nécessaire.

Rencontrer d’autres mumpreneurs

Que de mieux d’être au contact de pairs pour apprendre et réseauter ?

Une des solutions peut-être d’allez travailler dans un espaces pour entrepreneurs ou un café de coworking. Il y en a dans toutes les grandes villes et les tarifs sont accessibles.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes Facebook, Linkedin ou Slack sur le sujet.

Comment s’organiser entre travail et enfant ?

Tout est une question d’organisation et de planning. Un entrepreneur doit pouvoir planifier correctement ses différentes missions et prestations pour ne pas se laisser submerger. Pour une maman, est encore plus important.

Vous avez un système de garde pour vos enfants la matinée ? Alors vous pouvez travailler davantage le matin et vous occuper de vos enfants l’après midi.

Le papa ne travaille pas le mercredi ? Vous pouvez vous garder ce créneau pour votre business.

Mumpreneur et salariée, comment gérer ?

Un des conseils que je peux donner à une maman qui souhaite se lancer dans l’auto entrepreneuriat, c’est de commencer en parallèle de son job. En effet, il est risque de quitter son travail pour un projet dont on a aucun retour terrain.

Pour diminuer les risques au maximum, l’idée est de lancer cette activité en plus de votre travail de salarié. En effet, vous allez surement faire face à une forte charge de travail… Mais c’est peut-être mieux que de quitter votre entreprise et de galérer sans résultats ?

Bien sûr, cela va dépendre de votre état d’esprit et de vos envies.

Une des solutions pourrait être de demander un mi-temps pour avez des journées réservées à vos activités.

Mumpreneur : Gardez du temps pour vous

Très important, ne vous oubliez pas ! Prenez du temps pour vous, pour respirer et vous sentir bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.