Quand survient la grossesse, le corps de la femme subit de profondes mutations. Le visage s’arrondit, le ventre prend du volume et les pieds s’enflent. À cela s’ajoutent quelques maux comme les nausées matinales, le vomissement et les douleurs. Qu’elles soient légères, intenses ou passagères, ces dernières peuvent constituer une véritable gêne surtout à l’entame d’une grossesse. Comment se manifestent-elles ? Faut-il s’en inquiéter ? Et surtout, peut-on les répertorier ? On vous donne plus de détails sur ces questions dans la suite de cet article.
Sommaire
Les troubles digestifs
La grossesse, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie d’un couple. Et, même si beaucoup sont ravies de porter en leur sein une vie, la plupart ont du mal à gérer les contraintes et douleurs qui l’accompagnent.
Au nombre de celles-ci, les troubles digestifs viennent en première position. Si vous êtes en début de grossesse, vous avez sans doute remarqué que votre système digestif est régulièrement mis à mal par la nausée.
Dans certains cas, cela s’accompagne des maux de ventre ou de vomissement. Si vous constatez l’un de ces symptômes, inutile de vous inquiéter. Ces troubles peuvent en effet être soignés de nos jours avec différentes sortes de traitement.
Les douleurs au niveau des ligaments
En dehors des troubles digestifs, les douleurs ligamentaires représentent l’autre affliction ressentie à l’entame d’une grossesse. Bien connues dans le monde féminin, elles sont occasionnées par la relaxine, l’une des hormones sécrétées durant la grossesse.
En général, elles se traduisent par de petits picotements dans le bas ventre. En fonction de votre état, elles peuvent également se manifester dans le bas du dos. Retenez toutefois qu’elles sont pour la plupart du temps sans risque et traduisent l’étirement de l’utérus pour le positionnement de l’embryon. En cas de douleurs, vous pouvez donc vous soulager avec un bain chaud. Si celles-ci persistent, contactez votre médecin pour une prise en charge rapide.
Les douleurs au niveau du bas ventre
Autant vous l’avouez tout de suite, le bas ventre représente l’une des zones qui vont le plus vous déranger durant votre grossesse. Et pour cause, sa grande sensibilité et sa relation fonctionnelle avec l’utérus.
En effet, durant les tout premiers mois de la grossesse, l’utérus s’étire pour faire place à l’embryon. Pour cela, il augmente de volume pour permettre au bébé de bien s’installer. Ce changement influence la structure des ligaments, ce qui provoque des douleurs au niveau du bas ventre. Et, ce n’est pas tout. Au même moment, l’augmentation de l’hormone HCG exerce une pression sur les intestins. Cela perturbe leur fonctionnent et engendre des maux comme :
- La constipation ;
- Les maux de ventre ;
- Les douleurs au niveau de l’abdomen ;
- Etc.
C’est dire donc que durant le premier et le deuxième mois de grossesse, vous serez régulièrement soumis à des douleurs du bas ventre. Inutile donc de vous alarmer lorsqu’elles surviennent. Retenez toutefois, que si elles s’accompagnent de symptômes comme :
- La fièvre ;
- Les saignements ;
- Les nausées subites ;
- Ou de fortes crampes au niveau du bas ventre, vous êtes peut-être en train de faire une fausse couche.
Pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, consultez immédiatement un médecin. Celui-ci se chargera de vous examiner et de vous situer par rapport à l’évolution de votre grossesse.
Les douleurs à la poitrine
À l’instar de votre utérus qui fait de la place pour bien installer le bébé, votre poitrine se prépare aussi à faciliter l’allaitement du nouveau-né. Voilà pourquoi vos seins deviennent douloureux dès le début de grossesse. Et, ils ne sont pas les seuls !
Votre poitrine en ressort également affectée avec des sensations pouvant aller de simples gênes à des douleurs vives. Pour passer cette période sans grande difficulté, pourquoi ne pas opter pour les soutiens-gorges de grossesse ? Simples, pratiques et confortables, ils vous soutiennent vos seins avec délicatesse et vous permettent de vaquer librement à vos occupations.
Les douleurs au bas du dos
Votre dos, voilà l’autre partie de votre corps qui peut ressentir de vives douleurs à l’entame de la grossesse. La vérité, c’est que toute grossesse s’accompagne d’une prise inévitable de poids. Dans la plupart des cas, le ventre s’arrondit et les pieds et les mains prennent du volume.
Cette métamorphose s’accompagne d’une adaptation qui prend malheureusement du temps. Conséquence : le dos est soumis à de fortes pressions qui finissent par fatiguer les muscles de la colonne vertébrale. Pour vous faciliter la tâche, reposez-vous autant que possible et évitez de porter de lourdes charges. Il en va en effet de la santé de votre bébé.