Accueil » Blog » Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

prévenir les vergetures pendant la grossesse

On est d’accord, il y a des problèmes plus grave dans la vie que les vergetures …. mais ce n’est pas pour autant qu’on a envie d’en avoir ! Vous attendez un bébé ? Alors il est possible que vous développiez des vergetures. Mais ce n’est pas une finalité, il est possible de les prévenir lors de la grossesse.

Les vergetures, c’est quoi ?

Les vergetures, sont des cicatrices qui apparaissent lorsque votre peau s’étire plus rapidement que d’habitude. Ce qui peut arriver à l’adolescence, lors d’une prise de poids… et surtout pendant la grossesse.

Certains portent fièrement des cicatrices de bébé, tandis que d’autres en sont gênés. L’étirement rapide de la peau peut également amener des douleurs… raison de plus de tout faire pour prévenir et guérir les vergetures.

Si vous voulez prévenir les vergetures, garder votre peau hydratée pour qu’elle puisse s’étirer sans se casser est votre meilleure défense.

Développement des vergetures : ca arrive quand pendant la grossesse ?

Vous commencerez très probablement à remarquer des vergetures sur votre ventre en majorité, vos fesses, cuisses et sein vers la fin du deuxième trimestre jusqu’au début du troisième trimestre. Cela veut dire que vous serez enceinte de bébé de 6 à 7 mois.

A noter qu’il n’y a pas de règle, certaines femmes peuvent n’avoir aucune vergeture et d’autre en avoir dès les premiers mois. On est pas toutes égales sur le sujet.

Pourquoi les vergetures débarquent pendant la grossesse ?

Les vergetures sont en fait de minuscules déchirures sur la première couche de votre peau. Ces dernières arrivent lorsqu’elles sont étirées pendant la grossesse.

Comme je le disais les vergetures sont très liées à l’élasticité de votre peau…. Et malheureusement, vous ne pouvez pas le contrôler, c’est souvent génétique. 

Pour savoir si vous allez développer des vergetures lors de votre grossesse, vous pouvez demander à votre mère. Si elle en a eu, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi. Les habitudes de vie, y compris une alimentation saine et une activité physique régulière, peuvent également favoriser la santé et l’élasticité de la peau.

Le dernier grand facteur qui affecte la probabilité de vergetures est la quantité de poids que vous prenez pendant votre grossesse et la rapidité avec laquelle vous le gagnez. Une prise de poids rapide vous rend plus sujette à ces marques. Plus la peau s’étire rapidement, plus elle risque de craque et de vous laisser des traces (mais ca aussi, il est compliqué de le controler)

Que faire pour limiter les vergetures de grossesse ?

Ok, les vergetures c’est surtout lié à la génétique et à l’élasticité de votre peau. Mais est-ce qu’il y a des méthodes pour les prévenir ? La réponse est oui ! On voit ca juste après.

Bien hydrater sa peau lors de la grossesse

De manière générale, l’eau est votre amie. Ainsi, lors de votre grossesse, l’hydratation sera le meilleur ami de votre peau et le meilleur allié pour prévenir les vergetures.

Alors comment rester hydrater ? Boire quelques gorgées d’eau toutes les 20 minutes est une bonne méthode. Vous pouvez par exemple vous déplacer avec une bouteille ou une gourde et vous mettre comme objectif de la boire dans la matinée. Vous pouvez aussi programmer des alarmes sur votre téléphone pour y penser.

Ensuite, pensez à hydrater votre peau avec des crèmes ou des huiles. Massez plusieurs fois par jours les zones sensibles. Ca peut être un moment sympas à partager avec papa.

Masser sa peau avec des huiles

Masser une huile ou une crème contre les vergetures sur votre ventre, vos fesses et vos cuisses ne vous fera certainement pas mal. Certaines recherches suggèrent que les formules contenant de l’acide hyaluronique (qui est déjà présent dans la peau) peuvent aider à prévenir les vergetures.

Par contre, des études montrent que ca ne fonctionne pas dans 77% des cas.

Sellier S, et al. Facteurs de risque des vergetures de la grossesse. Ann Dermatol Vénéréol. 2005;132:9S29.

Alimentez vous avec des aliments riches en vitamine C

Continuez à prendre vos vitamines prénatales, ce qui vous aidera à vous assurer que vous consommez suffisamment d’une variété de nutriments pour soutenir le développement et la santé de la peau de votre bébé.

Manger plus d’aliments riches en vitamine C, comme les poivrons, les agrumes et les fraises, peut également rendre votre peau moins sujette aux vergetures. La vitamine C favorise la production de collagène et de tissus, ce qui aide à garder la peau forte et élastique.

Essayer de limiter votre prise de poids (plus facile à dire qu’à faire)

Étant donné que la prise de poids rapide est l’une des causes des vergetures, prendre du poids lentement et régulièrement pendant la grossesse est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les vergetures. Bien sur, c’est plus simple à dire qu’à faire….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.