Le distributeur automatique de croquettes pour chat est un outil merveilleux. Il permet de nourrir les animaux de manière régulière et programmée.
Toutefois, il peut être difficile pour ses utilisateurs de savoir comment programmer leur distributeur de croquettes. (à quelle heure, quelle fréquence…)
Alors, suivez notre guide pour éviter les problèmes et savoir comment programmer son distributeur de croquettes pour chat.
Sommaire
Quelle dose de croquettes pour son chat ?
Le premier problème que peut rencontrer l’utilisateur d’un distributeur de croquettes, c’est de savoir la quantité de croquettes qu’il doit insérer dans le réservoir (voir notre article sur comment remplir un distributeur de croquette pour chat)
Une trop grande dose peut encombrer l’appareil et une trop petite quantité peut laisser votre animal sur sa faim.
Les distributeurs de croquettes standards peuvent contenir une quantité équivalente à sept jours de nourriture. Si vous partez en vacances pendant plus d’une semaine, veillez à contacter un ami ou un membre de votre famille pour qu’il puisse le remplir.
Certains distributeurs de croquettes permettent de programmer une quantité précise de nourriture à donner à votre chat. Mais soyez prudent, les distributeurs de croquettes les plus bas de gamme présentent parfois de petits défauts. Ils ne distribuent pas toujours exactement la même quantité de nourriture, ce qui peut porter préjudice à la santé de votre animal.
Avant de programmer les quantités de nourriture de votre distributeur de croquettes, analysez les besoins de votre animal. Les chats aiment généralement manger de petites quantités tout au long de la journée. Certains modèles permettent de servir deux ou trois rations par jour, alors que d’autres peuvent servir jusqu’à douze petites quantités dans la journée. Le fonctionnement de votre distributeur doit s’adapter aux besoins de votre animal.
À quelles heures programmer son distributeur de croquettes ?
Il faut savoir que les chats ont un métabolisme rapide. Ils préfèrent donc manger de petites quantités régulièrement. Ils sont même capables de manger une dizaine de repas dans une seule journée !
Ce comportement peut parfois faire peur au maître qui aura tendance à vouloir rationner son animal. Sachez que cette solution peut avoir de mauvaises répercussions sur la santé de votre chat. À cause du stress provoqué par le manque de nourriture, votre compagnon risque de se jeter sur sa gamelle et alors agrandir la taille de son estomac. Dans ce cas, il deviendra presque impossible de rassasier votre chat.
Les systèmes de libre accès à la nourriture proposés par les distributeurs de croquettes sont une solution très intéressante. À condition de fournir une nourriture équilibrée à votre chat, cet appareil lui permettra de se nourrir dès qu’il en sentira le besoin et de se sentir en bonne santé.
Sachez que, tout comme il le ferait dans la nature, votre chat est tout à fait capable de se réguler et de manger des quantités adaptées à son métabolisme.
Il est très difficile pour un propriétaire d’animal de l’alimenter tout au long de la journée. Le travail, les sorties entre amis ou les vacances peuvent vous empêcher d’offrir une alimentation optimale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un distributeur automatique de croquettes pour chat : fini le stress, que ce soit pour vous ou pour votre compagnon.