Critique littéraire·vie

Peu importe ce qui arrivera… Le roman de l’été!

Quel plaisir que j’ai eu de lire le nouveau roman de Mélanie Bergeron. Connaissez-vous cette nouvelle auteure? C’est la femme derrière le blogue Fille en quarantaine. Après son premier Ebook la naissance d’une blogueuse, que j’ai d’ailleurs dévoré et écrit un article sur ce petit bijou (cliquez ICI), elle nous livre son deuxième roman; Peu importe ce qui arrivera…

Je dois vous avertir, que j’étais émue du début à la fin. Ce roman vous touche droit au cœur et vous amène à faire une introspection sur votre vie. Mais, avant de vous en dire plus, voici le résumé:

Sunny, un homme de 32 ans, père de deux jeunes enfants, est sur le point de décéder des suites d’un cancer généralisé. Dans la tourmente de son agonie, il réalise qu’il entretient encore énormément de regrets, de peurs et de doutes face à sa courte vie, mais aussi vis-à-vis sa mort imminente. Malheureusement pour lui, lorsqu’il en arrive à cette désolante constatation, la Faucheuse se tient déjà debout, à ses côtés, prête à l’accueillir à bras ouverts.

Mais la vie lui offrira une ultime chance de se libérer de ses souffrances éternelles : elle mettra sur son chemin Camila, une auxiliaire du centre hospitalier où il séjourne, qui lui expliquera comment faire son deuil de son ancienne vie, tout en lui indiquant la marche à suivre pour prendre son envol vers ce nouveau monde qui semble désormais l’attendre impatiemment…

Juste en lisant ce résumé, j’ai voulu tout savoir sur Sunny. Comment il est? Qu’est-ce qu’il va lui arrive? J’en ai eu des questions. À chaque page, je m’attachais à ce personnage et je trouvais ça triste ce qu’il lui arrivait. Sunny est une bonne personne, aimé de tous et qui a le cœur sur la main. Je me suis mise à penser à son entourage; comment ils vont survivre à sa mort?

L’auteure nous plonge dans toutes sortes d’émotions. J’ai ressenti toutes les états d’âme des autres personnages et l’amour qui unissait cette famille. En accompagnant Sunny dans ses adieux, j’ai l’impression de faire partie de l’histoire, en n’étant pas juste un témoin, mais un ange. Ces adieux sont déchirants et en même temps, pleins d’espoir que j’ai eu les larmes aux yeux. Surtout lorsque Sunny s’entretient avec son père et sa femme. C’est une lecture riche en émotion!

Ce que j’aime de ce roman, c’est qu’il n’a pas trop de longueurs. Il se lit assez vite, avec ses 135 pages, et nous sommes plongés rapidement dans l’action. Les personnages et les lieux sont méticuleusement bien décrits, que je n’ai pas eu de mal à bien les imaginer. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans le livre; de voir ce qu’il voyait, sentir les odeurs, entendre les rires et ressentir la tristesse, ainsi que l’amour.

Lorsque j’ai terminé la dernière page, je me suis mise à penser: si cela m’arrivait? Est-ce que je serai aussi forte que Sunny? Est-ce que je devrais profiter du moment présent? Est-ce que je dis régulièrement à mes proches que je les aime? Toutes ces questions m’ont trotté dans ma tête. Ce livre m’a permis de faire une rétrospection sur ma vie, ainsi que de prendre conscience que l’amour résiste à la mort. Depuis cette lecture, je savoure chaque moment. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver!

Mélanie Bergeron m’avait déjà conquise avec son premier Ebook, mais celui-ci m’a touché droit au cœur. Je l’ai adoré! Ce qui m’a le plus chavirée, c’est l’histoire derrière la rédaction qui a inspiré l’auteur. Je vous mets le lien, parce que je trouve cela très touchant et j’ai que de l’admiration envers Mélanie (cliquer ICI).

Je vous conseille fortement de  lire Peu importe ce qui arrivera… , cet été. En le lisant, prenez soin d’avoir près de vous une boîte de mouchoirs. Après, je suis certaine que vous verrez votre vie sous un autre angle.

Pour vous procurer Peu importe ce qui arrivera… de Mélanie Bergeron, cliquez ICI.

Crédit photo : Geneviève Savard Photographie

 

Pour suivre son blogue, Fille en quarantaine:

Son site

Sur Facebook

Sur Instagram

 

Par Miss Simplicité

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *