vie

N’oubliez pas le respect!

 

Dans quel monde vivons-nous? On pense égoïstement à nous pour ne pas souffrir afin d’avoir ce qu’on veut! D’accord, c’est vrai que notre petit bonheur est essentiel, parce qu’on a une vie à vivre et qu’on ne devrait pas se priver pour les autres. Tout va bien, jusqu’au jour, où quelqu’un vous dérange. Au diable les gants blancs et le respect!

Il le mérite !

Honnêtement, c’est quoi, se soucier de l’autre ? Comprendre l’intention du geste de cette personne avant d’intervenir. Aller plus loin que le petit bout de son nez! PERSONNE ne mérite de se faire engueuler ou vivre dans la peur.

Vous devez vous demander, quelle mouche m’a piqué! Aucune, car elles sont encore gelées! C’est que je suis témoin de plusieurs situations où le respect n’était pas au rendez-vous. J’ai vu des gens se faire ramasser pour une bêtise, ils n’osaient pas parler, regardaient par terre et avaient hâte que ça se termine.

Vlan! Comment s’en sortir? Même si vous vous dites que ce n’est pas votre faute, que vous écoutiez à moitié ou qu’il avait raison de vous avoir engueulé, ça vous a brisé quand même un peu! C’est dur à encaisser! Mais…

Pourquoi on se fâche rapidement?

On est tellement sollicité de partout! On doit répondre à tout ce qu’on nous demande. Le stress nous accompagne souvent. Même si l’on essaie de profiter de la vie, on dirait qu’il y a toujours quelques choses qui nous attendent au détour. Un imprévu qui peut chavirer votre quotidien et affecter votre humeur. En peu de temps, bang! On ne s’endure pas! Nos émotions prennent le dessus! Selon moi, beaucoup de situations découlent de tout le stress que nous vivons. Que quelques fois, un petit rien peut nous faire sortir de nos gonds !

L’émotion prend toute la place et tasse le respect!

Juste à y penser, on est trop dans la réaction et moins sur la réception. Je crois que nous sommes habitués à l’instantané. Toute de suite, on veut tout autant dans nos désirs que dans nos résolutions de conflits. On ne prend pas souvent le temps de bien analyser la situation, choisir la manière de la régler et de s’adresser à l’autre en le respectant, sans s’oublier. Il faut également le faire au bon moment et au bon endroit. Mettons, si vous devez avertir un collègue que ses retards nuisent à votre travail, vous ne lui diriez pas devant tout le monde dans la salle de pause. Ça manquerait de tact!

OK! C’est bien beau tout ça, mais si je suis impliquée dans un accrochage en auto, je n’aurais pas un grand sourire. C’est vrai! En insultant l’autre, est-ce que vous allez changer le cours des choses? Vous n’êtes pas obligé de lui parler sur un ton monotone, mais faites attention aux mots que vous utiliseriez. Vous êtes capable d’exprimer votre mécontentement sans hurler et sacrer à chaque fin de phrases.

Faites attention à ce que vous disiez, vous pouvez être observés par vos enfants. Je n’élaborerais pas sur le développement de l’enfant et sur les influences qui peuvent avoir son environnement. J’aimerais que vous reteniez qu’un enfant observe et apprend en imitant. Alors, apprenez-lui à s’exprimer respectueusement.

Svp, n’oubliez pas le respect lorsque vous devez régler un différend. En restant respectueux, peu importe la situation, vous allez montrer à l’autre l’importance que vous lui accordez et peut-être même semer une petite graine dans son cœur qui l’aidera à respecter à son tour.

Par Miss Simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *