Entreprise

L’esprit libre de Message Factory

De nos jours, on a conscience de bien faire nos choix, afin réduire notre impact, même dans le domaine de la mode. Nous ne choisissons pas n’importe quoi; nous voulons de la qualité, du style et surtout que notre achat soit écoresponsable. Ça m’influence, car je veux faire ma part en choisissant le plus possible de belles créations québécoises fabriquées avec des matières recyclées. L’entreprise Message Factory  offre exactement ce que je recherche.

Je ne connaissais pas l’entreprise avant ce printemps. Dès qu’on m’en a parlé, je me suis mise à  « fouiner » sur leur page et j’ai été émerveillée par leurs vêtements colorés et authentiques. Par la suite, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec la fondatrice; Julie Rochefort pour découvrir la mission de Message Factory.

Tout d’abord, dès son jeune âge, Julie était impliquée avec Jeunesse Canada Monde. Elle a la croyance qu’on a tous une mission dans la vie. C’est lors d’une échange au Brésil, qu’elle réalisa toutes la chance qu’on avait au Canada pour la mise en place de projets. Elle en avait fait mention, à l’anniversaire de 20 ans de l’organisme où elle était la première fille à faire un discours.

Ici au Canada, on est privilégié. Si on a un rêve, on peut trouver les moyens de le réaliser. Extrait de son discours.

Cette femme est dans le domaine du textile et de la mode depuis 26 ans. C’est en 2005 qu’elle lança Message Factory en mettant en avant-plan la valeur suivante; avoir l’esprit libre sans compromis. Elle avait démarré cette entreprise en s’inspirant du film Chocolat (2000) mettant en vedette Johnny Depp et Juliette Binoche, pour faire son usine à messages. Usine à messages? C’est que sur chaque vêtement se trouve toujours un message sur la vie. Ça m’a toute de suite charmée!

Dans chaque collection, il y a un thème pour les messages. Présentement, pour la collection printemps/été 2018, c’est réflexion. On veut vous faire réfléchir sur les gestes que vous posez, car chaque petit geste compte. Je trouve que c’est inspirant et motivant. En plus, les vêtements sont colorés et vivants, ce qui nous donnent le goût de mordre dans la vie tout en nous donnant confiance.

On peut retrouver les vêtements dans 200 détaillants à travers le Canada et les Etats-Unis. Depuis, 2 ans, Message Factory a un petit frère: OÖM. Vous trouverez cette marque dans plusieurs magasins de sports et dans la boutique à St-Jean-Sur-Richelieu.  OÖM verse 1% des ventes à des causes sociales. Également, comme Message Factory, tous les vêtements sont fabriqués avec des matières recyclées et/ou des tissus écologiques.

Boutique OÖM

Mais, on ne s’arrête pas là! Message Factory vous propose le UpcyclingVous avez des morceaux des collections précédentes que vous ne portez plus, l’entreprise les récupère, en vous offrant un crédit et va confectionner des vêtements pour enfant et des accessoires pour la maison. J’adore leur idée et je suis impatience de voir les accessoires pour me gâter.

Depuis mon entretien avec la fondatrice, je vois mes achats d’un autre œil. C’est toujours agréable de m’acheter des vêtements qui me représente, cependant je vais les acheter intelligemment. Je ne serai pas juste belle dans ma robe Leila, je serai inspirée par le message et j’aurais fait un petit geste pour l’environnement.

 

Pour suivre:

 

Sur le Web

Sur Facebook

Sur Instagram

228A, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu Québec
J3B 6X8
(450) 895-1150
boutique@messagefactory.ca

Pour suivre:

 

Sur le Web

Sur Facebook

Sur Twitter

 

 

Par Miss Simplicité

*Toutes les photos ont été fournies par Message Factory.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *