collaboratrices·vie

Rendons grâce à la gratitude

Selon le dictionnaire, le mot « gratitude » signifie : « reconnaissance pour un service, un bienfait reçu » ; « sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Dans un passé pas si lointain, les Québécois verbalisaient leur gratitude par l’exercice de la religion où nous rendions grâce à Dieu. Cette pratique demeure chez nos voisins du Sud, notamment par la commémoration du Thanksgiving. Maintenant qu’en est-il au Québec depuis que la foi religieuse ne brille plus autant (est-ce un euphémisme?) et que les églises se sont vidées, est-ce toujours pertinent?

La société actuelle -et ce phénomène est mondial- axe ses priorités sur l’individualisme et la consommation, consommation d’objets mais aussi consommation des relations humaines (on se tanne de son chum – sa blonde – son ami etc., on le vire après usage et on recommence la spirale le mois suivant…). Nous voulons tous une plus belle maison (ou plus grosse), une automobile de l’année, des vacances dans les Îles, la dernière nouveauté de Michael Kors. Et nous devenons inconscients de ce que nous avons, des gens qui nous entourent. Quoique nous en pensions fréquemment, nous avons la chance de vivre dans un pays sécuritaire et riche (sans guerre ou famine), d’avoir accès à des soins de santé universels, où la fréquentation scolaire est accessible et gratuite pour tous et que dire de la santé, de l’amour de nos proches, des amis qu’on voit peu mais sur qui on peut compter et la famille sous toutes ses différentes formes.

Si nous en croyons le professeur Robert A. Emmons, spécialiste universitaire sur la psychologie positive, exprimer sa gratitude est une composante essentielle du bonheur. Exprimer sa reconnaissance apporterait les 9 bienfaits suivants :

1. La gratitude rend plus heureux.

2. La gratitude favorise les relations humaines.

3. La gratitude améliore la santé.

4. La gratitude garantit un meilleur sommeil.

5. La gratitude renforce le couple.

6. La gratitude freine la consommation.

7. La gratitude est un bon remède à la dépression.

8. La gratitude permet une meilleure résilience.

9. La gratitude nous apprend l’humilité.

Dire merci, exprimer votre amour à votre entourage, reconnaître la contribution d’un collègue, apprécier un bon repas, féliciter un ami sont autant de façons de formuler sa gratitude. Et c’est gratuit!

La morale de ce billet : laissez aller votre imagination, révéler votre reconnaissance et vous serez plus heureux!

Bonnes grâces!

Par La collaboratrice secrète 

Une réflexion au sujet de « Rendons grâce à la gratitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *