collaboratrices

Pourquoi je suis en amour avec les mandalas?

Texte: Marie-Lou Noël

Les mandalas sont maintenant bien connus. Il est très facile de s’en procurer et c’est devenu une arme anti-stress très prisée. Les mandalas viennent d’Inde et ils étaient faits de sables colorés à même le sol. La pluie et le vent les effacent naturellement et l’impermanence fait parti de l’expérience. Aujourd’hui, je vais par contre vous parler des mandalas occidentaux, sur feuille de papier.

Le but premier du coloriage (en général, pas seulement les mandalas) est de diminuer le stress. Le principe est simple : pour colorier, on doit se concentrer. Que ce soit pour choisir les couleurs, bien remplir les espaces de coloriage, ne pas dépasser, le cerveau est très sollicité. Il ne pense donc pas à mille et une choses lorsqu’on colore. Bien sûr, tout comme avec la méditation, des pensées vont quand même traversées la barrière de concentration. Il suffit de se reconcentrer sur le mandala pour qu’elles s’effacent. Parfois, on peut en attraper une et réfléchir sur un sujet en particulier. En continuant de colorier, notre cerveau restera focusé sur cette pensée uniquement.

Le coloriage permet également de conserver une dextérité fine accrue au fil du temps, d’exprimer ses émotions (parfois inconsciemment avec nos choix de couleurs), de travailler sa créativité, d’augmenter son estime de soi avec la fierté qu’on éprouve devant la beauté de notre coloriage, et bien plus.

Personnellement, je préfère les mandalas aux dessins réguliers. Ils permettent d’atteindre un état méditatif léger, tellement qu’ils sont reconnus comme thérapeutiques. De plus, ils permettent de se recentrer et de vivre un moment de pleine conscience. Le choix des couleurs est aussi plus libre que dans un dessin régulier.

En plus de les colorier, vous pouvez également les dessiner. Il ne faut pas maîtriser de techniques de dessin en particulier. Vous devez simplement dessiner des cercles et laisser votre inspiration du moment faire le reste. En créant des designs par vous-même, votre créativité en sera redoublée. Je le fais en atelier avec des enfants, donc pas de raisons d’être timide!

Regardez des tutoriels de création de mandalas pour connaître les bases et lancez-vous! J’aime bien scanner les miens pour les réimprimer autant de fois que je le désire. Je vous fais d’ailleurs cadeau d’un mandala que j’ai créé avec cet article.

Par Marie-Lou Noël

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *