collaboratrices

Pourquoi assister à un show sur ton cellulaire?

Par Isa Belle Etc

 

Depuis toujours, j’adore voir des spectacles!

Je devais avoir 12 ans lors de mon premier. Mon premier vrai de vrai! Au stade. Le parterre, pour New Kids on the Block! Rien de moins!

Ça te dit pas mal mon âge, ça, hein?

Dans le temps, la seule chose qui pouvait me distraire un peu des cinq méchants beaux gars qui chantaient sur le «stage», c’était la fan finie de dix ans devant moi qui avait fait une affiche trois fois plus grande qu’elle, où c’était écrit: «Marie-moi, Joey!». Ça me cachait la vue de temps en temps, mais j’arrivais à voir mes idoles chanter pareil.

Aujourd’hui, je vais encore voir des shows. Beaucoup moins depuis que j’ai une mignonne petite géante dans ma vie! Mais c’est encore quelque chose que j’aime beaucoup faire.

Dans les dernières années, j’ai remarqué un phénomène curieux et qui devient de plus en plus populaire pendant les spectacles…

Les spectateurs regardent le show sur leur cellulaire.

Puis, j’avoue que celle-là, je ne la comprends pas! Et que ça me tape un peu sur les nerfs. Je suis loin d’être une matante anti-technologie! J’utilise mon cellulaire plusieurs fois par jour et les réseaux sociaux font partie intégrante de ma petite vie de blogueuse. Mais pendant un spectacle, j’ai de la difficulté comprendre…

1- Tu ne vois rien!

As-tu regardé comme il faut la photo ou la vidéo que tu as prise pendant que le chanteur s’époumonait à chanter ta toune préférée? À moins que tu n’aies été assez chanceuse pour avoir des billets première rangée, je suis pas mal certaine que tout ce que tu vois, ce sont des «spots» de lumières un peu partout. Et des PETITS «spots» de lumières en plus! Tellement minuscules que tu ne vois même pas la binette de ton idole ou pire, tu ne sais pas exactement où il se trouve sur la scène. Tu auras beau me dire que tu as le cellulaire dernier cri, ton IphoneX, il ne fait pourtant pas de miracles…

 

2- Tu n’entends rien!

On est d’accord qu’habituellement, dans un spectacle, le son est rarement de la même qualité que lorsque tu écoutes l’album à la maison. Imagine un peu maintenant ce même son un peu poche, enregistré par le mini-micro de ton cellulaire. Quand tu écouteras ton (tes!?!?) enregistrement à la maison, il y a de très bonnes chances que tu ne reconnaisses même pas la chanson que tu as tellement voulu garder en souvenir…

3- Ta famille et tes amis s’en foutent un peu…

Peut-être que non, mais seulement si tu es allée voir le groupe préféré de tous les temps de ta meilleure amie qui bave sur le guitariste depuis l’âge de 15 ans. Ton père, lui, il s’en fout un peu que tu lui montres une image floue, trop petite, d’un genre de point blanc lumineux avec d’autres flashs de lumières de couleurs, pendant qu’il entend un son qui pourrait peut-être ressembler à une chanson s’il connaissait le chanteur que tu es allée voir. Oh! il ne te le dira pas, c’est certain! Parce qu’il t’aime, tsé! Mais, toi aussi tu l’aimes, hein? Alors, pourquoi lui faire endurer tes vidéos?

4- Apprécie le moment présent!

Oui! On ne le dira jamais assez, je pense! Tu as souvent payé très cher, parfois plusieurs centaines de dollars, pour aller voir ta chanteuse préférée performer juste pour toi sur scène. Profites-en! Écoute la musique! Regarde les effets spéciaux! Danse! Crie! Chante! Amuse-toi! Laisse-toi porter par l’ambiance! Cette joie, ce bonheur d’être LÀ et d’avoir du plaisir, d’oublier deux heures tes petits problèmes de tous les jours, c’est impossible d’attraper ÇA avec ton cellulaire. Et surtout, les souvenirs et les émotions que tu auras vécus pendant le spectacle, ils seront bien meilleurs dans ta tête et dans ton cœur, qu’enfermés dans une vidéo poche que tu regarderas deux ou trois fois maximum!

Alors, à moins que tu sois journaliste ou photographe, laisse donc ton cellulaire dans ta sacoche. En plus d’avoir des appareils bien plus perfectionnés que ton téléphone intelligent et une place parfaite pour enregistrer, les journalistes ont eu leurs billets gratuitement et ils sont PAYÉS pour regarder le show dans la lentille de leur caméra!

Profite du spectacle et des gens avec qui tu as décidé de partager ce moment spécial. En plus, tu ne dérangeras pas les gens autour de toi, qui ont payé autant que toi pour leur billet. Je te donne le droit de sortir ton appareil pendant LE «slow», parce que là, c’est comme obligatoire d’allumer la lampe de poche, parce que je ne connais plus personne ou presque qui a un briquet dans sa sacoche! (Et c’est là que tu te rappelles de mon âge…)


Et surtout, enjoy the show!

Par Isa Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *