collaboratrices

Les rénos…comment garder ça simple?

Par Noëlline Pellerin

C’est universel, quelque soit l’ampleur de nos rénovations, de la peinture du salon à l’agrandissement de la maison, nous tombons facilement en mode STRESS. Voici quelques pistes faciles pour garder ça SIMPLE!

Pistes de cœur

1. Être sur la même longueur d’ondes

Faut se le dire, les rénos c’est un défi dans la vie d’un couple. Ça implique souvent beaucoup d’argent, des désagréments dans notre milieu de vie et du stress. Un très mauvais cocktail pour être en mesure de garder ça simple.

Pour que les rénovations se passent bien, il est essentiel que la vision de départ soit claire. Cela évitera bien des complications. Prenez le temps de jaser avec votre chéri avant de vous lancer dans le projet. Évaluez vos besoins, priorités et budget afin de façonner une vision commune du projet. Mettez cette vision par écrit.
Nous avons tous déjà vécu des situations de malentendus dans nos couples, ce n’est jamais pour mal faire, mais ça prend parfois une ampleur déraisonnable. Mieux vaut éviter ces situations en pagayant dans la même direction que son chéri.
Vous avez de la difficulté à réaliser cette étape cruciale? Consultez un professionnel qui saura assurément vous guider. Technologue en Architecture, Designer, Architecte, c’est aussi leur mandat de concevoir la vision d’un projet.
Avec en poche une vision commune du projet de rénovation, déjà le bon départ est assuré.


2. S’assurer d’un minimum de moments de qualité

Dans le tourbillon provoqué par un projet de rénovations, on peut souvent s’oublier en tant que personne et en tant que couple. Il est donc primordial d’en être conscient et de se réserver des moments de qualité pour se sortir de la réalité du type « poussière de gypse et 2×4 ».
Nous devons NOUS mettre à l’agenda. Quoi de mieux qu’un dîner sur une terrasse avec notre chéri? Ou encore une soirée billard ou cinéma? Et surtout, SURTOUT, on ne parle pas de rénovations! Ce n’est pas le moment de comparer les céramiques sur notre cellulaire ou de parler budget. On garde ça simple, on se regarde dans le blanc des yeux et on se rappelle combien on s’aime! Tout le reste suivra…parce qu’au fond, c’est un peu ça l’essentiel non?!?

3. Moduler ses attentes et lâcher prise ( comme dans tout!! )

La céramique choisie est discontinuée à la dernière minute? La couleur du comptoir n’est pas exactement pilepoil comme on l’imaginait? ( c’est difficile choisir sous les néons du fournisseur!! )

Oui ça arrive. C’est même prévisible. Malgré toute la préparation possible et la bonne volonté du monde, personne ne peut se garantir un projet de rénovations sans faille, sans surprise. On ne peut pas savoir à l’avance si la météo nuira à l’avancement du projet, ou si derrière le gypse se cachera une structure pourrie…ou un sac rempli d’argent! Hihi
Pour garder ça simple, il es donc préférable de moduler ses attentes pour quelles soient réalistes. Planifiez vous un échéancier fantôme de quelques semaines de plus que l’échéancier réel. Choisissez des plans B pour vos matériaux. Entourez vous de professionnels de l’industrie. ( comme moi J)


Lâchez prise sur les détails et oubliez la perfection…les poignées de stainless, les luminaires de stainless, les robinets de stainless et les électros n’auront JAMAIS exactement le même fini brossé! Et vous savez quoi? Ce n’est pas grave! Vous le voyez au moment de l’achat, mais une fois installé, je vous garantie que ces détails font partie des choses sans importance qu’on ne remarque plus après quelques jours.

Concentrez vous sur l’essentiel. La qualité des matériaux et la fiabilité des entrepreneurs et professionnels avec qui vous transigez.

En bref, les rénos c’est comme la vraie vie. Faut bien communiquer, faut prendre soins de nous et de notre entourage et faut être capable de lâcher prise sur ce qu’on ne contrôle pas.

Avec ces 3 pistes clés, vous serez en mesure, vous aussi, de garder ça simple! Bonnes rénos!

Noëlline

 

img_5995
Crédit photo Stéphanie De La Ronde


 

PS Noëlline est Technologue en Architecture, spécialisée dans la construction résidentielle. Elle conçoit des plans personnalisés pour ses clients depuis plus de 16 ans maintenant! Sur Facebook et Sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *