vie

Le sens caché des portes

Observons tout autour de nous, nous constatons plusieurs portes. Chacune cache un lieu, un univers, un secret, un atmosphère et des personnes. Dès qu’elle sont closes, un mystère plane! Libre à nous d’en prendre une, oser l’ouvrir et découvrir ce qu’il s’y cache. 

Quand on est confronté à choisir une porte, comment on justifie notre choix? Où va-t-elle nous amener? 

 En ruminant dans ma petite tête, j’ai fini par trouver un sens caché aux portes qu’on franchit.

Posez votre regard sur une porte! Sa couleur, son design, sa grandeur, cela va vous informer sur son état. Mais, est-ce que ces informations vous donnent une idée de ce qu’il se trouve derrière?

Exemple… observez cette porte… vous en pensez quoi?

 Prenons exemple de cette porte jaune. Elle nous saute aux yeux, elle est bien entrenue. Elle est attirante, invitante et on aimerait bien aller voir si l’intérieur est aussi magnifique. On serait tenté de cogner ou peut-être, on ne voudrait pas opportuner. 

Pour moi, cette porte représente la personnalité de son propriétaire. Elle me reflète que les gens, qui y habitent, aiment le bien paraître, la beauté et ne sont pas du genre à laisser aller les choses. Une couleur éclatante peut me dire qu’ils sont sûres d’eux, fiers et extravertis. 

Ces 3 portes sont laissées à l’abandon… pour quelles raisons?

Je pourrais en parler des portes, en long et en large. Une porte barrée, c’est une personne qui ne veut pas qu’on s’introduit chez elle, introvertie, peur de perdre le contrôle. Elle veut que les autres se mêlent de leurs affaires. Elle a le pouvoir de vous faire entrer dans sa vie ou non. Ce n’est pas n’importe qui a cette chance.

Une porte vitrée nous indique qu’on aime regarder ce qu’il se passe. Est-ce que c’est pour analyse son entourage avant de se lancer ou regarde les réactions de ses actions? On s’intéresse aux autres, mais on met un bouclier devant nous. Également, on veut de la lumière dans notre vie, timidité et être près des autres, sans être parmis eux!

Une porte avec une fenêtre… vue sur le monde
Mais, est-ce que c’est différent quand on n’a pas choisi la porte? Si on a été charmé par l’endroit, c’est qu’en la franchissant, on s’est senti à l’aise. Soit elle nous a correspondu immédiatement ou bien on va s’acclimater. 

Chaque porte a une signification propre à elle. On pourrait en faire l’analyse qu’on veut. Je pourrais même écrire un livre ou faire une conférence. Qui sait, quelle porte je vais prendre…

Quand je sors de chez moi, j’ai ce mantra

Par Miss Simplicité

2 réflexions au sujet de « Le sens caché des portes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *