Entreprise

Le concept 100% québécois de l’entreprise Les Québécoiseries Inc.

On ne se le cachera pas, il y a beaucoup de talents au Québec. On peut maintenant acheter en ligne, dans les salons ou marchés d’artisans et/ou directement à leur atelier. Mais, quelques fois, on aime tout retrouver à la même place; moins de déplacements et surtout pour économiser sur les frais de livraison. En tenant compte de tout ça, Émilie Lavoie Gagnon a eu une idée de génie pour permettre aux gens d’acheter québécois à la même place. Elle a créé Les Québécoiseries Inc. 

Vous vous demandez c’est quoi? C’est une boutique mobile et en ligne. Émilie se promène dans des festivals avec une remorque pleine de créations 100% québécoises. Alors, il est possible de magasiner et même d’essayer des vêtements de designers d’ici. Vous trouvez de tout, autant des vêtements que de bijoux. J’adore son concept! Cet été, on a pu la voir principalement au Saguenay Lac-St-Jean et dans quelques festivals dans la région de la Côte-Nord.

Sa mission: promouvoir et distribuer des créations québécoises aux gens. En allant dans les festivals, elle adore voir la réaction des gens, discuter avec eux et par la suite, elle donne du feed-back aux artisans sur leurs produits. Mais, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez acheter dans sa boutique en ligne. Je peux vous dire que sa boutique déborde de merveilles, les mêmes que ceux dans la remorque. On peut retrouver de produits de APRT Créations, Clothes and roads, Les trésors de Sylvie, Coop minuit moins cinq, Déc’Art toi!, etc.

Mais d’où vient cette idée?

Émilie a toujours su qu’elle allait partir en affaire. Elle a eu souvent plusieurs projets, mais ils n’ont pas tous aboutis. C’est en juin 2017, cette accro d’Etsy a eu l’idée de regrouper plusieurs artisans. Crinquée, comme elle dit, elle a commencé à faire son plan d’affaires en août. Encore dans l’excitation de son projet, en septembre, elle le propose à un concours pour entrepreneurs où elle est devenue finaliste. Après avoir participé à d’autres concours, tous ses efforts ont été récompensés au concours de CEEUQAC de Chicoutimi où elle a remporté le premier prix.

Alors, c’est le 5 avril 2018 que l’entreprise Les Québécoiseries Inc. a été officiellement ouvert au grand public. La remorque, quant elle, est arrivée en mai, lettrée et prête pour les festivals de l’été. Pour info, elle terminera sa saison 2018 au Marché d’automne des Bergeronnes à la fin octobre. Mais, on pourra voir l’entreprise dans quelques marchés cet hiver.

Lorsque cette entrepreneure m’a parlé de son parcours académique, qui ne se termine jamais car elle a un soif d’apprendre, j’ai été émerveillée par toutes ses cordes à son arc. Après sa pause pour faire des bébés, comme elle dit, elle a toujours garder le focus sur un projet d’entreprise. Elle en est fière, car c’est le seule projet qu’elle a mené a terme, en plus seule.  

Émilie s’est beaucoup développée dans le domaine entrepreneurial. Cette femme engagée aide beaucoup les entrepreneurs et même des jeunes avec son expertise. C’est également la directrice-générale à ESSOR 02: Le réseau des entreprises d’économie social du Saguenay Lac-St-Jean.

Comme prochains projets, elle souhaite sortir Les Québécoiseries du Québec, d’ici 1 ou 2 ans. C’est son plus grand désir de promouvoir les artisans d’ici dans d’autres pays. Tout un défi, car la mode est différente à travers le monde!  Une touriste Française lui a fait remarqué qu’en France, on ne porte pas de legging comme on le fait au Québec. Pour le moment, elle va semer des graines, lors de son prochain voyage.

Sa plus grande fierté, c’est qu’elle est partie de rien et en peu de temps, elle avait un plan d’affaires, un concept, une remorque et on parle de plus en plus d’elle sur les réseaux sociaux. Par contre, ce qu’elle trouve plus difficile est le manque de temps et la conciliation travail/famille. La plupart des événements sont la fin de semaine, moins pratique. 

Je suis épatée par tout ce qu’elle entreprend et je ne suis pas surprise qu’elle réalise tous ses objectifs. Cette femme n’est pas prête à s’arrêter et surtout de faire parler d’elle. J’espère d’avoir la chance de magasiner dans sa remorque l’été prochain.

Pour suivre et/ou commander en ligne:

Sur le Web

Sur Facebook

Si vous tombez sous le charme d’une ou plusieurs créations, voici un code promo: simplicite10, vous aurez 10% sur tout, même sur les articles en solde, gracieuseté de Les Québécoiseries Inc.

Par Miss Simplicité

*Crédit photo: Les Québécoiseries Inc.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *