Famille·simplicité

Dans mon temps!

La semaine dernière, ma collabo, Mélissa Lemieux, nous a présenté ses plus beaux souvenirs des Fêtes! Cela a réveillé en moi, mes souvenirs de petite fille!

Je me rappelle des veillées chez mes grands-parents. En nous rendant là-bas, j’adorais regarder par la fenêtre de la voiture, les décorations des maisons. C’était tellement magnifique de voir tous ses lumières colorées, par mes yeux d’enfant. Cela m’émerveillait! Ce n’était grand chose, mais pour moi, cela remplissait mon cœur de magie.

Faire des jeux, pour gagner un cadeau. Il en avait pour tous les goûts. Répondre à des questions, tournoi de cartes, déballer un cadeau avec des mitaines de four, compétition de poches, etc. Même si on était petits, on était les bienvenus dans les jeux. C’était tellement drôle de voir les « mononcles » et les « matantes » se déhancher. Je crois que mes plus beaux partys, c’est où qu’avoir l’air ridicule était normal!

Il ne faut pas oublier le buffet concocté pour l’occasion. Les petites saucisses dans le bacon, les pâtes à viande avec du ketchup, beignes fait maison, la bûche, les bonbons au patate, le sucre à la crème, le sandwiches pas de croûte et  la tourtière (dans ma famille, comme mon grand-père est Gaspésien , alors c’était du cipaille). Tous ces choses qu’on pouvait manger sans restrictions. Cette tradition perdure malgré tout et je trouve cela important qu’elle se poursuive!

Les cadeaux… Qu’on échangeait à minuit.  Chacun en recevait au moins un. Le plus beau cadeau que j’ai reçu, enfant, c’était un livre de la part de ma tante Josée. Elle  avait offert un livre à chaque enfant et dans chaque livre, on était le personnage principal. Mon nom dans mon livre et  mon histoire unique à moi! Je me suis sentie gâtée ! Maintenant, on achète trop, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire?

Des moments que je n’oublierai jamais…

  • Mon petit cousin Rémi à 3 ans  qui faisait le clown, avec sa petite cravate
  • Le premier Noël de mes enfants
  • Les jeux dans mon ancienne belle famille, les Simard
  • Mon frère qui s’est déguisé en Père Noël pour les enfants, sans barbe blanche … avec ses quelques poils noirs au menton
  • Ma grand-mère qui a joué au jeu de la patate dans  un bas de nylon
  • Écouter le « Bye Bye » toute la famille Chouinard et manger le buffet après

Je suis sûre que j’en oublie…Chaque Noël s’est démarqué par ses anecdotes.

C’est fou que dans l’esprit d’un enfant, Noël, c’est tellement merveilleux! Nous sommes surmergés par toute cette magie.  Maintenant adulte, je souhaite partager avec mes enfants, les traditions que j’ai connu. Sauf, que ce n’est plus comme avant. On change ! Mais, je suis fière d’avoir instauré de nouvelles traditions pour que la magie continue. Et plus tard, j’ai hâte de découvrir les plus beaux souvenirs de Noël, de leur enfance.

Par Miss Simplicité

Pour me suivre sur Facebook ⤵️

https://www.facebook.com/misssimplicite/

Pour me suivre sur Instagram ⤵️

miss.simplicite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *