Entreprise

Coo-Mon nous fait découvrir le monde dans chaque création.

Nos vêtements reflètent notre personnalité et nos goûts. Peu importe notre style vestimentaire, nous prenons soin de bien choisir ce qui nous correspond le mieux.


Photo montage/Photo collage: Doro Saiz

Quelques fois, nous souhaitons changer de look, oser la nouveauté et pourquoi pas découvrir de nouvelles coupes. On veut sortir des couleurs standards; blanc et noir, pour des couleurs vibrantes et chaudes que nous voyons dans d’autres cultures. Où allez pour s’en acheter? On le sait bien, on ne va pas en Afrique à tous les mois. Mais, si je vous disais qu’il y a une entreprise québécoise qui confectionne des vêtements et accessoires aux couleurs de l’Afrique du Sud, de la Guadeloupe et du Québec pour nous.  Coo-Mon a comme mission de vous faire voyager à travers la mode en vous offrant des créations de d’autres cultures.

En 2004 , Ingrid, fondatrice et designer, a quitté Bénin pour poursuivre ses études au Canada dans le milieu médical. En attendant l’analyse de sa thèse, elle se cherchait quelque chose à faire, car cette femme n’aime pas se tourner les pouces. Elle avait en tête de partir son entreprise, mais elle n’avait rien de bien précis.

Lors de son congé de maternité, elle a gagné une machine à coudre. À Bénin, elle avait une, mais elle n’a pas pu l’amener au Canada. Depuis ce jour, Ingrid a renoué avec la couture et elle s’est mise à confectionner des petites affaires pour sa fille. Une de ses amies l’a même encouragé de vendre ses créations.

C’est en 2016 qu’Ingrid s’est inscrite au cours de lancement d’entreprise et a développé Coo-Mon. Au départ, sa clientèle cible était les enfants, mais il s’est rapidement élargi pour toute la famille. Cependant, cette femme doutait de son potentiel.

Mais, c’est lors qu’elle a été finaliste pour un grand concours de la relève d’affaires du Québec, RJCCQ et aussi elle a été sélectionnée dans le journal des Affaires (pour lire l’article, cliquer ici,) qu’elle a réalisé qu’elle n’avait plus de raisons de douter. 

Dans sa boutique, vous trouvez des vêtements et des accessoires modes aux couleurs chaudes et vibrantes de l’Afrique du Sud et de la Guadeloupe. Elle fait venir les tissus et confectionne des nœuds papillons, des ceintures, des accessoires pour cheveux, des bretelles, des foulards, des cravates, etc. Une manière de voyager tout en restant chez soi. Les morceaux sont faits autant avec des couleurs unies qu’avec des motifs colorés. Présentement, on voit de plus en plus ses accessoires dans  les mariages.

J’aime ses créations, surtout ses ceintures. Elles ont un petit quelque chose d’unique que je ne vois pas à tous les jours. C’est ce que j’aime de cette entreprise, elle nous fait voyager et adopter une autre culture avec style et élégance.

Au sein de son entreprise, Ingrid aime apprendre au fur et à mesure sur ce que les clients aiment, de les rencontrer lors d’événements et d’avoir à ses côtés, une belle équipe. Même si la plupart des achats sont en ligne, elle trouve le moyen d’échanger avec les clients pour mieux les guider et répondre à leurs besoins. 

Plusieurs beaux projets s’en viennent, comme le Marché Casse-Noisettes, au Palais des Congrès de Montréal, du 29 novembre au 9 décembre 2018.

Croyez-moi, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette entreprise prometteuse, car j’ai l’impression que sa designer, Ingrid, nous fera encore plus voyager avec ses nouvelles collections.

Pour suivre et/ou magasiner:

Sur le Web

Sur Facebook

Sur Instagram

Par Miss Simplicité

*Source des photos est la page Facebook de Coo-Mon. Excepté la photo-montage qui a le crédit inscrit sous la photo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *