Famille·simplicité

C’est assez… Tout le monde au ménage!

 

Aujourd’hui, c’est assez… Super maman en a marre de ramasser derrière ses chers petits. Elle n’est plus capable de marcher sur des legos, ramasser leurs miettes de petit Poucet, répéter sans cesse de venir ramasser leurs vaisselles. Fini les vacances!!! On n’est pas dans une hôtel 5 étoiles! Super maman irritée décide de prendre le taureau par les cornes!

Alors, le problème est trouvé, maintenant elle doit penser à comment elle va procéder pour avoir des enfants responsables et aidants. Cela fait maintenant, 9 ans que ses petits sont gâtés. Alors, c’est le grand temps de passer à l’action! Go!!

Ils en font des tâches, mais pas assez à son goût! Ils ramassent leur chambre, quand elle leur demande. Ils l’aident pour débarquer les commissions de l’auto, quand elle fait un rappel. Ils ramassent leur assiette, après les repas, quand Super maman irritée lui demander de revenir pour la ramasser.

C’est quand même un bon début, mais si on se fie à certains textes publiés et aussi à comparant sa situation avec ses amies, bien ils pourraient en faire plus. À leur âge, mini Super maman aidait énormément en faisant le ménage, en nourrissant les animaux et en s’occupant de sa jeune sœur. Tout le monde aidait dans la maison!

Pourquoi Super maman irritée se décide là de vouloir que ses enfants l’aident? Aujourd’hui, elle a pilé 2 fois sur un lego et le même en plus. Elle a ramassé quelques jouets, que les enfants n’avaient pas encore ramassés. Aussi, super maman irritée réalise que l’école recommence bientôt et ainsi son travail, alors elle se dit : « Non, je me taperais pas tous les tâches, en plus de ce que j’ai à faire! Woooo!» Il faut l’avouer aussi, piler sur le lego a su convaincre Super maman irritée!

Action 1… Super maman, maintenant déterminée, va écrire une liste de tâches visible. Dans les tâches… nourrir les chats, desservir la table et vider leur boîte à lunch. Elle leur donnera pas trop! Si cela va bien, elle en rajoutera d’autres comme : défaire l’épicerie, époussetage la fin de semaine, etc. En plus, ils sont à temps partagé chez Super maman déterminée, pas besoin de le signaler au syndicat des enfants gâtés.

Action 2… Super maman déterminée ne doit pas le faire à leur place. Ça ne donnerait pas grand chose pour les responsabiliser. Il faut que Super maman déterminée accepte que cela ne sera pas fait de sa façon, que les legos vont être cachés sous le lit de Fiston et que Cocotte va mettre son linge en boule sur une chaise de sa chambre. Mot d’ordre : il ne faut pas élever la voix!! Défi!! Parce que Super maman déterminée pourrait finir par faire les tâches en «pétant sa coche»!! On ne veut pas entendre cela!!! Oh non!! Il va être important pour Super maman déterminée de lâcher-prise sur la manière que la tâche sera fait et d’insister pour que les enfants le fassent.

Action 3… Encourager les enfants!! Elle va faire du renforcement positif, cela va être plus valorisant. Pourquoi pas donner de l’argent de poche? On est plus porté à faire une tâche quand il y a une récompense au bout. Elle pourrait leur donner des privilèges, mais ils sont rendus à un âge, où ils aiment avoir de l’argent de poche. Ils n’auront pas le salaire minimum, mais une petite paie pour leurs achats au Dollarama. Même cela peut leur apprendre à économiser pour avoir ce qu’ils souhaitent!

Action 4… Super maman déterminée se donne 21 jours pour intégrer les responsabilités aux enfants. Pourquoi 21 jours? C’est le temps que cela prend pour qu’une action devienne une habitude. C’est sûr qu’elle aurait aimé que l’affaire soit conclue en 5 jours. Cela serait la belle vie, mais non, il faut attendre ce temps-là! Comme elle veut que ça marche, alors elle est prête à être patiente pour atteindre son objectif!

Voici le plan, elle va rencontrer les enfants et leur faire part de son intention qu’ils ont des responsabilités. Super maman déterminée va maintenant passer à l’attaque pour responsabiliser ses enfants. Cela ne sera pas facile, mais elle est belle, bonne et capable! Il le faut! Cela peut juste les aider afin de devenir plus tard, des adultes autonomes et débrouillards. C’est ce qu’elle souhaite par-dessous tout, parce que Super maman déterminée ne veut pas avoir des «Tanguy»!

Par Miss Simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *