Style·vie

Ah! Notre chère amie la routine!

On aime ou on n’aime pas. Elle peut nous déranger ou nous sécuriser. On la veut ou on l’évite. Pourquoi, elle fait partie de notre vie?

Si on remonte dans le temps, quand on était petit, la routine était importante. Elle nous permettait de nous situer dans le temps. Elle était essentielle pour qu’on puisse anticiper ce qu’il va se passer. Vous avez sûrement remarqué avec vos enfants. Dès qu’on sort de leur routine, ils sont déstabilisés et le démontrent de toutes sortes de façons. La plupart des crises de nos enfants sont provoquées par un manque constance. Alors, c’est normal, qu’on établit des petits rituels pour rassurer nos cocos et pour nous. Quand on sait à quoi s’attendre, on évite des mauvaises surprises. C’est sécurisant!

Par la suite, nous continuons cette spirale en s’établissant des habitudes pour nous bien fonctionner dans notre journée. Avez-vous remarqué que par habitude, nous faisons les mêmes gestes à tous les matins, avant d’aller au travail? On rencontre les mêmes personnes à la même heure au même endroit. Je trouve que cela crée une certaine dépendance en quelque sorte. Cela nous débalance, si on respecte pas notre routine et on finit par dire:  » si j’aurais fait comme d’habitude, cela ne sera pas arrivé! » Je vais aussi vous donnez l’exemple de ceux qui ont besoin de leur café le matin, pour bien commencer leur journée, sinon c’est  « attention chien méchant »! On finit par être programmé et quelques fois ce n’est pas facile de changer nos habitudes. Cela finit par être une forme de routine!

On peut l’aimer quand même! On sait ce qui nous attend. Et tout à coup, un imprévu qu’on n’aurait jamais douté vivre, vient déstabiliser notre petite vie. Ça y est! Qu’est-ce qu’il se passe? Alors, on se met à grogner ou pleurer, on analyse la situation, on trouve une solution pour retrouver notre petit confort et/ou on accepte le changement. C’est là, qu’on remarque qu’on prend des personnes ou des choses pour acquis. Cela vient brasser notre confort et on veut le retrouver . Mais, ces imprévus peuvent nous offrir l’opportunité de changer notre routine, même notre vie. Alors, pourquoi pas essayer? Qui ne s’est jamais plaint d’être tanné de sa petite vie tranquille? En osant, vous changez votre routine et par le fait même, vous en instaurez une nouvelle. Il ne faut pas toujours attendre le 1er janvier pour changer, on peut le faire en tout temps.

Cela se peut que vous l’aimez votre petite vie tranquille. Il y a des avantages qui vous rendent heureux quand même. Rien de vous empêche de la garder, vous n’êtes pas obligé de faire plaisir aux autres. Un jour, vous allez faire quelques changements, quand vous serez prêt. Parce que la vie nous lance des défis, qu’on finit par relever et sans nous rendre compte, on change.

Pour ceux qui sont « anti-routine ». Continuez à profiter de la vie comme vous aimez le faire. Vous osez sortir des sentiers battus, mais si cela peut faire peur à votre entourage, vous appréciez la vie à votre manière. Vous avez certainement un bon équilibre, pour vivre comme cela.  Mais, même si vous fuyez la routine, je suis certaine que vous avez quels rituels, quand même! Sûrement des habitudes que vous faites machinalement.

Moi, je suis routinière, surtout dans mon travail. J’ai mes petites habitudes, si par malheur, quelque chose se met sur mon chemin, j’essaie de comprendre la situation et je trouve rapidement une solution. Cela ne m’empêche pas d’aimer le changement, afin de découvrir tout ce que j’avais pas l’occasion de faire. J’adore les projets et dernièrement, je rencontre de nouvelles personnes. Je m’ouvre à une nouvelle vie. Je change, mais j’ai encore certaines de mes habitudes! Je découvre une nouvelle moi, mais qui est en réalité la vraie moi. 

Comme on se fait dire souvent: « Nous avons juste une vie à vivre! » Alors, vivons-la comme on veut en se respectant et en étant à l’écoute de son « moi intérieur ». 

Par Miss Simplicité

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook ⤵️

https://www.facebook.com/misssimplicite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *